logo de l'École polytechnique

École polytechnique

Concours international de piano amateur

Règlement

Article 1: Le concours est ouvert aux étudiants des grandes écoles et universités françaises et étrangères pratiquant la musique à titre amateur et âgés de moins de 30 ans au 1er janvier 2017. Le statut amateur exclut de ce fait les étudiants de musicologie et ceux s'étant inscrits aux épreuves d'admission des conservatoires nationaux de Lyon ou de Paris.

Article 2: L'inscription devra être accompagnée d'un document officiel justifiant de l'appartenance à l'un des établissements autorisés par l'article 1 ainsi que des coordonnées du professeur de piano du candidat (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail).

Article 3: Les inscriptions seront closes le 5 Décembre 2016 à 23h00.

Article 4: Les frais d'inscription sont de 50 euros par candidat. L'ordre du chèque est « KES Binets » et l'adresse d'expédition est :
Concours de piano de l'école polytechnique
KES des élèves
91128 PALAISEAU CEDEX.
Les candidats ont également la possibilité d'envoyer leur dossier par e-mail et de régler les frais d'inscription en ligne. Pour cela, ils doivent contacter les organisateurs pour plus d'informations.

Article 5: Le nombre de candidats est limité à 30 pour la première épreuve. Si le nombre d'inscriptions était dépassé, à la date limite, les organisateurs se réservent la possibilité de pré-auditionner les candidats à l'aide d'un support audio (enregistrement d'une oeuvre différente du programme du concours).

Article 6: Tout candidat ayant déjà participé au concours peut concourir de nouveau à l'exception des premiers prix des années précédentes. Toutefois, les candidats ne pourront en aucun cas accéder plus de deux fois à l'épreuve finale avec orchestre. Les finalistes du concours de l'année précédente - et seulement dans ce cas de figure - devront interpréter, lors des quarts de finale, l'œuvre imposée et seront dispensés de l'oeuvre libre. Toutefois, ils devront interpréter lors des demi-finales une œuvre libre. Aucun candidat ne pourra se représenter avec un concerto déjà exécuté lors d'une précédente inscription.



Article 7: Le concours se déroule de la manière suivante.
Quart de finale : 1 oeuvre libre et 1 oeuvre imposée.
Demi-finale : 1 oeuvre libre différente de la précédente.
Finale publique : 1 concerto au choix pour piano et orchestre de Mozart.

Article 8: L'oeuvre imposée sera dévoilée le 1er octobre 2016.

Article 9: Les épreuves du concours seront exécutées de mémoire.

Article 10: Un jury composé de musiciens professionnels ainsi que du premier grand prix du concours précédent, qui siège de droit, attribue les prix. En outre, il est procédé lors de la finale à un vote du public qui décerne son propre prix.

Article 11: Chaque candidat recevra, deux semaines avant le concours, les précisions concernant le lieu et l'heure des épreuves.

Article 12: Le concours se déroulera sur un piano de concert dans le grand amphithéâtre Poincaré de l'École polytechnique à Palaiseau. Des pianos d'étude seront mis à la disposition des candidats pour s'échauffer.

Article 13: L'ordre de passage des candidats sera tiré au sort avant la première épreuve éliminatoire.

Article 14: Les décisions du jury sont sans appel. Le comité organisateur se réserve le droit de prendre toute décision supplémentaire relative à la bonne marche du concours.

Article 15: Toute inscription pour le concours est définitive. Ainsi, les candidats qui se désisteraient ne peuvent prétendre à un remboursement.